Paysages et nature

Photographie
Giacomo Caneva (attribué à)Pins de Castelfusano © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé LewandowskiRMN (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Parce qu'il fallait un temps de pose différent pour rendre le ciel et la terre, reproduire la nature au moyen de la photographie n'allait pas de soi au XIXe siècle. Les "primitifs" ont su composer avec les contraintes imposées par la technique et leurs réalisations ont transformé notre façon de voir le paysage.

Ainsi, les peintres impressionnistes, nés en même temps que le médium, ont été les héritiers sans le savoir de la vision photographique. L'étude de la nature par les opérateurs nous entraîne dans diverses directions dont cet accrochage propose un florilège.

Commissaire

Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d'Orsay, assistée de Saskia Ooms

Catalogue d'exposition
Paysages et Nature