Musée d'Orsay: Peinture d'histoire : les grands formats

Peinture d'histoire : les grands formats

tableau
Jean-Léon GérômeSiècle d'Auguste: Naissance de N.S. Jésus-Christ© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé LewandowskiRMN (Musée d'Orsay) / Hervé LewandowskiRMN (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
En parallèle à l'exposition consacrée à Jean-Paul Laurens, cet accrochage, faisant suite à une campagne de restauration, a permis de découvrir des oeuvres de Paul Chenavard (Divina Tragedia, 1869), Tony Robert-Fleury (Le dernier jour de Corinthe, 1870), Léon Bénouville, Lucien Mélingue et Jean-Léon Gérôme (Le Siècle d'Auguste : naissance de Jésus-Christ, 1855). Ces toiles n'avaient pas été montrées depuis plusieurs années, en raison des contraintes matérielles liées à leurs dimensions exceptionnelles, mais également à cause du désintérêt pour cette peinture historique et académique. Cette présentation rappelle le débat esthétique lié à ce genre pictural pendant la seconde moitié du XIXe siècle, genre en déclin, même s'il suscite encore des commandes de l'Etat et l'ambition des artistes.

Commissaire

Laurence des Cars, conservateur au musée d'Orsay

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°05, automne 1997