Musée d'Orsay: Peter Henry Emerson (1856-1936)

Peter Henry Emerson (1856-1936)

photographie
Peter Henry Emerson, Thomas Frederick GoodallSetting the Bow-Net© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Peter Henry Emerson contribua grandement au renouveau de la photographie artistique dans les années 1880 et fut même un précurseur du mouvement pictorialisme. L'exposition qui lui est consacrée présentait une cinquantaine de photographies de ce très grand artiste méconnu en France.

Deux des plus importants ouvrages d'Emerson ont été exposés. Le premier, réalisé en 1886, s'intitule Life and landscape of the Norfolk broads et le second Marsh leave, a paru en 1895.

Le public a pu observer l'évolution de cet artiste, grand admirateur des impressionnistes et de J.-F. Millet, qu'il ne cherche pourtant jamais à imiter, à une évocation de plus en plus abstraite et poétique de la nature, fortement influencée par l'art symboliste du peintre américain Whistler et les estampes d'Hokusaï.

Commissaire de l'exposition

Françoise Heilbrun, conservateur au musée d'Orsay

26 mai - 30 août 1987

TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion