Accrochage

Œuvres photographiques acquises par l'État et la Ville de Paris, lors des ventes Viollet-le-Duc et Jam

Du 11 juin au 28 juillet 2002 -
Charles Nègre
Paris, scène de marché au port de l'Hôtel de Ville, vers 1850
Donation sous réserve d'usufruit de Mme Suzanne Winsberg, 2002
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Le musée d'Orsay présente une sélection d'une quarantaine d'oeuvres acquises par l'Etat et la Ville de Paris, lors de trois ventes prestigieuses de photographie qui se sont tenues à Paris.

Des œuvres des photographes les plus célèbres du milieu du XIXe siècle, Marville, Le Secq, Mestral ou les frères Bisson provenant de la documentation personnelle de Viollet-Le-Duc ont été acquises à la vente du 19 mars 2002 par Monum (Centre des monuments nationaux) et par le musée Carnavalet. Elles révèlent les centres d'intérêt et les activités de l'architecte. Aux photographies de monuments célèbres s'ajoutent celles d'événements officiels de la vie de la famille impériale, mariage et baptême.

Aux ventes des 21 et 22 mars 2002 de la fameuse collection de Marie-Thérèse et André Jammes, c'est une pièce exceptionnelle, une gravure héliographique, la première photographie prise en 1825, par Nicéphore Niépce, l'inventeur de cette nouvelle technique, qui a pu être achetée par la Bibliothèque nationale. Une image emblématique de l'esthétique de Germaine Krull, vers 1925, rejoint les collections du musée national d'Art moderne. Enfin, quelques épreuves du grand primitif de la photographie française, Charles Nègre, viennent enrichir les collections du musée Carnavalet et celles du musée d'Orsay.

Le don sous réserve d'usufruit de Mme Suzanne Winsberg fait entrer dans les collections du musée d'Orsay l'une des premières Scène de marché au port de l'Hôtel de Ville aux côtés de la photographie la plus connue de Charles Nègre, Le Stryge, également acquise à cette vente. Cette image fameuse inspira les photographes, les graveurs et les peintres de sa génération à l'époque contemporaine.

positif, Charles Nègre, Paris, scène de marché au port de l'Hôtel de Ville, vers 1850
Charles Nègre
Paris, scène de marché au port de l'Hôtel de Ville, vers 1850
Donation sous réserve d'usufruit de Mme Suzanne Winsberg, 2002
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Exposition organisée par le musée d'Orsay, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (Département des estampes et de la photographie), la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Monum), le musée Carnavalet et le Musée national d'art moderne.

Présentation détaillée de l’exposition

Lire