Photographies d'architecture : le fonds Alphonse Gosset (1835-1914)

photographie
AnonymeRome, vue du temple de Mars Ultor, Forum de Nerva© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
Donnée au musée d'Orsay en 1985 par Serge Gosset, la documentation personnelle de l'architecte français Alphonse Gosset (1835-1914) abonde en journaux, dessins, notes diverses, estampes et photographies des années 1860-1900, composées essentiellement de vues d'architecture des pays du "Grand Tour" : Italie, Grèce, Moyen-Orient.

Alphonse Gosset, qui était également historien et auteur de nombreux traités consacrés à l'architecture religieuse et théâtrale, ne semble pourtant pas avoir pratiqué la photographie. Ses épreuves étaient l'oeuvre de photographes connus (James Robertson, Carlo Naya, Philippos Margaritis ou Félix Bonfils) ou d'anonymes, assemblées au fil des ans et au cours de ses divers voyages. L'ensemble, qui contient notamment des vues de Venise, de Rome, d'Athènes ou de Constantinople, donne un excellent aperçu de la qualité de la photographie commerciale d'architecture de l'époque.

Commissaire

Quentin Bajac, conservateur au musée d'Orsay

10 février - 10 mai 1998

salle 49