Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie

Pierre BonnardNu dans un intérieur© ADAGP, Paris 2015 /Courtesy National Gallery of Art, Washington
Après les expositions Bonnard organisées dans le monde entier, le musée d'Orsay se devait de lui consacrer une rétrospective représentative de toutes les périodes de sa création.
Pratiquant l'art sous des formes multiples, Bonnard a défendu une esthétique essentiellement décorative, nourrie d'observations incisives et pleines d'humour tirées de son environnement immédiat.

Du tableautin au grand format, du portrait à la nature morte, de la scène intime au sujet pastoral, du paysage urbain au décor antique, l'oeuvre de Bonnard nous révèle un artiste instinctif et sensible.
Sa palette aux couleurs vives et lumineuses en fait l'un des principaux acteurs de l'art moderne et un représentant éminent du courant arcadien.

Commissariat

Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie, et Isabelle Cahn, conservateur en chef au musée d'Orsay
Exposition également présentée à :
  • Madrid, Fondation Mapfre, du 10 septembre 2015 au 6 janvier 2016
  • San Francisco, Legion of Honor, du 6 février au 15 mai 2016

Cette exposition est organisée par le Musée d'Orsay, Paris, la Fundación MAPFRE, Madrid et les Fine Arts Museums of San Francisco

Pierre Bonnard (1867-1947). Peindre l'Arcadie. Album de l'exposition
Cahn Isabelle
Musée d'Orsay / Hazan

Catalogue d'exposition
Pierre Bonnard (1867-1947)
Musée d'Orsay / Hazan