Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie

Washington, National Gallery of Art
Collection de M. et Mrs Paul Mellon, 2006.128.8
© Courtesy National Gallery of Art, Washington / Studio A
Après les expositions Bonnard organisées dans le monde entier, le musée d'Orsay se devait de lui consacrer une rétrospective représentative de toutes les périodes de sa création.

Pratiquant l'art sous des formes multiples, Bonnard a défendu une esthétique essentiellement décorative, nourrie d'observations incisives et pleines d'humour tirées de son environnement immédiat. Du tableautin au grand format, du portrait à la nature morte, de la scène intime au sujet pastoral, du paysage urbain au décor antique, l'œuvre de Bonnard nous révèle un artiste instinctif et sensible. Sa palette aux couleurs vives et lumineuses en fait l'un des principaux acteurs de l'art moderne et un représentant éminent du courant arcadien.

Pierre Bonnard-Nu dans un intérieur
Pierre Bonnard
Nu dans un intérieur, 1912-1914
Washington, National Gallery of Art