Sélection de photographies - Portraits d'artistes

Julia Margaret Cameron (1815-1879)
 William Holman Hunt, peintre
 Epreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif verre au collodion
 H. 23 ; L. 18 cm
 Paris, musée d'Orsay
Julia Margaret CameronWilliam Holman Hunt, peintre© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
La salle Photographie-arts graphiques 1 a accueilli un accrochage d'une cinquantaine d'oeuvres provenant essentiellement de la collection photographique du musée d'Orsay. Les salles Photographie-arts graphiques 2 et 3 présentaient pour leur part une exposition consacrée aux portraits d'artistes (peintres, sculpteurs, décorateurs, architectes) en liaison avec la série d'expositions-dossier "Vie d'artiste".

De Millet à Bonnard, de Nadar à Steichen, de Daumier et de Carpeaux à Rodin, les artistes ont produit ou suscité des portraits de tout genre, sélectionnés ici pour leur intérêt artistique et iconographique. Cette exposition-dossier, consacrée aux portraits à caractère officiel ou privé, oeuvres finies destinées à être exposées et publiées ou études préparatoires tels croquis et caricatures, a montré les goûts et les thèmes privilégiés de la période. Tous les mythes qui hantent l'imaginaire de l'artiste au XIXe siècle s'y côtoient : artiste dans la nature ou personnage mondain, artiste maudit et artiste mage et enfin, artiste rendant hommage à ses pairs avec humour ou avec le sérieux de ceux déjà assurés d'avoir créé un mouvement et un art.

Commissaires de l'exposition

Françoise Heilbrun, conservateur au musée d'Orsay et Philippe Néagu, attaché principal au musée d'Orsay

Catalogue d'exposition
07 Portraits d'artistes