Sisley

tableau
Alfred SisleyVue du Canal Saint-Martin© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
A la différence des autres peintres impressionnistes (Monet, Renoir, Degas, Pissarro, ...), Alfred Sisley (1839-1899) n'avait jamais fait l'objet d'une rétrospective importante, exclusivement consacrée à son oeuvre, jusqu'à l'exposition présentée au musée d'Orsay. Cet ensemble, qui a regroupé plus d'une soixantaine de tableaux provenant de musées français et étrangers, a permis de suivre l'évolution du peintre tout au long de sa carrière.

Sisley, qui affectionnait la peinture de plein air, contribua à la naissance de l'impressionnisme dans les années 1860-1870. Il prit part à la première exposition du groupe en 1874 aux côtés de Berthe Morisot, Degas, Monet et Pissarro.

Son oeuvre fut presque entièrement consacrée au paysage, à la croisée des traditions classique et réaliste, à mi-chemin entre la poésie de Corot et l'"oeil " de Monet. De ses tableaux, aux tonalités délicates, émanent charme et gaieté. Sisley sut restituer sur la toile quelques aspects particuliers de Paris, le charme des paysages de Louveciennes, Marly-Le-Roy et Sèvres, tout autant que le caractère attachant de la petite ville de Moret-sur-Loing et de sa région. Paysages champêtres dénotant un souci dans la composition, cieux changeants d'Ile-de-France, demi-teintes de l'automne au bord du Loing ; la gamme de couleurs utilisée par le peintre se fondait essentiellement sur le bleu clair, le vert et le gris.

Enfin, l'exposition a mis en lumière la solution qu'il adopta pour évoluer vers un style personnel, caractéristique des années 1880 jusqu'à sa mort à Moret-sur-Loing.

Cette expostion a bénéficié à Paris du soutien d'Aérospatiale

Commissaires de l'exposition

William R. Johnston, Associate director, The Walters Art Gallery (Baltimore), Christopher Lloyd, Surveyor of the Queen's Pictures (Londres), Sylvie Patin, conservateur en chef au musée d'Orsay et Mary Anne Stevens, Librarian and Head of Education, Royal Academy of Arts (Londres)

Cette exposition a également été présentée à la Royal Academy of Arts (Londres), du 3 juillet au 18 octobre 1992 et à la Walters Art Gallery (Baltimore), du 14 mars au 13 juin 1993