Spectaculaire Second Empire, 1852-1870

Jean Auguste Dominique IngresMadame Moitessier© The National Gallery, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / National Gallery Photographic Department
Régime décrié en son temps et honni après sa chute, le Second Empire fut longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la "fête impériale". Sur fond de bouleversements sociaux, cette époque de prospérité fut un temps de fastes et d'euphorie économique, d'ostentation et de célébrations multiples qu'il convient de réexaminer.
C'est également une période de crise morale et esthétique, écartelée entre les cadres culturels anciens et les nouveaux usages, entre l'hypertrophie des décors et la quête du vrai, autant d'oppositions qui déterminent pour une large part la création française des années 1850 et 1860.

Pour célébrer ses 30 ans à l'automne 2016, le musée d'Orsay se penche sur le Second Empire des spectacles et de la fête, et sur les différentes "scènes" où s'est inventée notre modernité. Le parcours thématique, où se côtoient peintures, sculptures, photographies, dessins d'architecture, objets d'art, et bijoux, brosse le portrait de cette époque foisonnante, brillante et riche en contradictions.






Commissariat général

Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Commissariat

Yves Badetz, conservateur général au musée d'Orsay et directeur du musée Ernest Hébert
Paul Perrin, conservateur au musée d'Orsay
Marie-Paule Vial, conservateur en chef du patrimoine honoraire

Publication

Catalogue d'exposition
Spectaculaire Second Empire
Musée d'Orsay / Skira
45 €


Avec le généreux soutien de SPAC et de la Fondation Napoléon.


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter