Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910

Henri de Toulouse-LautrecAu Moulin Rouge© The Art Institute of Chicago
Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes.

De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Un riche matériau documentaire permet enfin d'évoquer le statut ambivalent des prostituées, de la splendeur des demi-mondaines à la misère des "pierreuses".

Le musée vous informe que certaines des oeuvres présentées dans l'exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs (et tout particulièrement du jeune public).

Marie Robert et Isolde Pludermacher, conservateurs au musée d'Orsay
Richard Thomson, professeur d'histoire de l'art à l'Université d'Edimbourg,
Nienke Bakker, conservateur au van Gogh Museum, Amsterdam

Scénographie

Robert Carsen, scénographe et directeur artistique

Exposition également présentée au Van Gogh Museum, Amsterdam du 19 février au 19 juin 2016

Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910
Musée d'Orsay / Flammarion

Prostitutions. Des représentations aveuglantes.
22 € environ

Abécédaire de la prostitution au XIXe siècle
14,50 € environ

Production