Theo van Gogh marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent

tableau
Vincent van GoghEugène Boch© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
La légende a fait de Vincent van Gogh un solitaire. En réalité il eut un double, son frère Theo avec lequel il partagea sa passion pour l'art et qu'il initia aux recherches picturales les plus audacieuses. Sans Vincent, nous aurions oublié Theo van Gogh, négociant en oeuvres d'art en Hollande, puis à Paris où il dirigea la succursale de la maison Goupil. Bon connaisseur de la peinture de paysage ou des peintres officiels, il apprit à aimer les toiles impressionnistes et post-impressionnistes, de Degas, Monet, Renoir à Toulouse-Lautrec, Gauguin - l'ami de Vincent -Signac et Seurat. C'est ainsi que les deux frères se constituèrent une collection.

Commissaires

John Leighton, directeur du Vincent van Gogh Museum d'Amsterdam et Henri Loyrette, directeur du musée d'Orsay

Cette exposition a été organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Van Gogh museum, Amsterdam et réalisée grâce au soutien de Fortis Investment Management

Revue