Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain

Valérie Belin / Edouard Manet

Valérie BelinSans titre© ADAGP, Paris, 2008
Le travail de Valérie Belin - strictement photographique - s'apparente aux "purs morceaux de peinture" de Manet lorsqu'il restitue, avec intensité et concision, l'essence de motifs "modestes" comme un panier de fraise, un citron ou une asperge.

Cette parenté s'observe chez la photographe par une technique qui cerne au plus près son sujet avec, une précision et une force d'évidence à la fois spectaculaire et dépouillée : vision frontale et rapprochée, cadrage serré, absence de décor ou de contexte, lumière directe et tirage contrasté. Ce minimalisme s'accompagne dans les oeuvres réunies ici, d'une composition précisément centrée sur un élément unificateur - soit corbeille, soit vase - qui confère à l'ensemble la densité et l'apparence d'un grand objet unique.

Commissaire

Laurence Madeline, conservateur au musée d'Orsay

Avec le soutien de Audi

Audi