Van Gogh à Paris

Vincent Van Gogh
Le restaurant de la Sirène à Asnières, en 1887
Legs de Joseph Reinach, 1921
Début mars 1886, Vincent Van Gogh arrive à Paris à l'improviste et s'installe pour deux ans chez son frère Théo, directeur de l'une des succursales de la galerie Boussod, Valadon et Cie.

Après un court séjour à l'atelier de Cormon, fin 1886, où il étudie le nu et fait la connaissance en particulier de Toulouse-Lautrec et Émile Bernard, il décide de travailler seul. S'ensuit une rapide maturation de son style vers l'impressionnisme et le néo-impressionnisme, où l'on dénote par ailleurs une nette influence des maîtres japonais.

Dans un périmètre très circonscrit (Asnières, Clichy, la Butte Montmartre et ses cafés), Van Gogh puise ses motifs en harmonie avec ses aspirations artistiques. Si le passage d'une palette sombre à l'utilisation de couleurs plus claires est manifeste, il n'en devient pas pour autant le disciple d'une École, mais progresse rapidement dans l'élaboration de son propre langage pictural.

Cette exposition est l'occasion de confronter les œuvres parisiennes de Vincent van Gogh à celles des principaux maîtres des avant-gardes de l'époque. Elle comprend plus de cinquante tableaux et une dizaine de dessins de l'artiste ainsi qu'une cinquantaine d'œuvres d'autres peintres de son entourage immédiat : Toulouse-Lautrec, Émile Bernard, Georges Seurat, Paul Signac...

Avec la participation du Crédit Agricole d'Ile de France.