Charles Cordier (1827-1905), sculpteur : l'autre et l'ailleurs

Du 03 février au 02 mai 2004 -
Charles Henri Joseph Cordier
Homme du Soudan en costume algérien. Titres historiques : Nègre, costume algérien (Salon de 1857) ; Nègre du Soudan (Exposition universelle de 1889), entre 1856 et 1857
Achat par la maison de l'Empereur Napoléon III, 1857
Charles Cordier (Cambrai 1827 - Alger 1905), élève de Rude, occupe une place à part dans la sculpture française de la seconde moitié du XIXe siècle.

En 1848, année même de l'abolition de l'esclavage en France, Charles Cordier est remarqué au Salon en exposant le buste d'un Soudanais. Faisant sienne la science ethnographique alors à ses débuts, il se fait parallèlement remarquer par son utilisation de la polychromie en sculpture, particulièrement le marbre-onyx d'Algérie. De ses missions ethnographiques en Algérie, en Grèce et en Égypte, il rapporte des bustes et des médaillons, portraits nés de ses rencontres avec les habitants.

Charles Cordier-Homme du Soudan en costume algérien. Titres historiques Nègre, costume algérien (Salon de 1857) ; Nègre du soudan (Exposition univreselle de 1889)
Charles Henri Joseph Cordier
Homme du Soudan en costume algérien. Titres historiques : Nègre, costume algérien (Salon de 1857) ; Nègre du Soudan (Exposition universelle de 1889), entre 1856 et 1857
Achat par la maison de l'Empereur Napoléon III, 1857

Exposition également présentée au Musée national des beaux-arts du Québec du 10 juin au 6 septembre 2004, au Dahesh Museum of Art de New York du 12 octobre 2004 au 9 janvier 2005.

Présentation détaillée de l’exposition

Lire