Musée d'Orsay: Cinématographe, invention du siècleAffiches du cinéma muetA la recherche des films perdus

Cinématographe, invention du siècle
Affiches du cinéma muet
A la recherche des films perdus

La Fédération Internationale des Archives du Film, qui rassemble les cinémathèques et archives des films du monde entier, a choisi Paris et le musée d'Orsay pour fêter son cinquantième anniversaire. La collaboration entre la F.I.A.F. et le musée d'Orsay a permis la présentation au public d'un ensemble de manifestations consacrées aux premiers temps du cinéma : non seulement trois expositions-dossiers mais aussi un important programme de projections.

Cinématographe, invention du siècle
ou les dix premières années du cinéma à travers les rêveries et les inventions les plus folles des pionniers.

Affiches du cinéma muet (1896-1929)
une sélection d'affiches provenant des cinémathèques du monde entier.

A la recherche des films perdus.

Exposition consacrée aux problèmes techniques et méthodologiques de la conservation et de la préservation du patrimoine cinématographique dans le monde.

Commissaire

Emmanuelle Toulet