De l'impressionnisme à l'Art Nouveau. Acquisitions du musée d'Orsay : 1990-1996.

tableau
Vincent van GoghLa nuit étoilée© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
A l'occasion de ses dix ans, le musée d'Orsay a organisé une exposition autour de ses acquisitions récentes. L'accroissement des collections du musée concerne toutes les disciplines artistiques : peintures de Cézanne, Renoir, Monet, Van Gogh et Bonnard, dessins et pastels de Manet et Degas, sculptures de Carpeaux et de Maillol, projets d'architecture de Guimard, mobilier ou objets d'art d'Emile Gallé, Louis Majorelle et René Lalique, photographies de Félix Nadar et Eugène Atget. Ce choix s'étend aux artistes européens et américains (Burne-Jones, Whistler, Tiffany). Il comporte des chefs-d'oeuvre et des oeuvres rares, bien sûr, mais aussi des fonds d'ateliers d'artistes ou de fabricants, préservés dans leur intégralité. Certains y sont montrés pour la première fois comme l'ensemble provenant des héritiers Fevre-Degas, les décors de Grasset et les modèles des fonderies Susse.

Commissaires de l'exposition

Henri Loyrette, directeur du musée d'Orsay et Marc Bascou, conservateur en chef au musée d'Orsay

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°03, automne 1996