Musée d'Orsay: Dessins d'Odilon Redon (1840-1916)

Dessins d'Odilon Redon (1840-1916)

Odilon RedonBuste d'homme aux yeux clos, entouré de fleurs© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
Grâce à la donation effectuée en 1984 par Arï Redon, le fils d'Odilon Redon, le musée d'Orsay possède un bel ensemble de dessins de l'artiste. Ne pouvant être exposés en permanence en raison de leur fragilité, comme c'est le cas pour tous les dessins, cette présentation est l'occasion pour le public d'Orsay d'admirer les "noirs", fusains des années 1870 et 1880, dont la place dans l'histoire du symbolisme européen est capitale.

Les quatre grands albums Redon dont la restauration s'est achevée en 2006 sont également montrés lors de cette exposition, ainsi que les feuilles d'atelier, qui permettent de mieux comprendre la relation complexe entre naturalisme et symbolisme.

Commissaire

Marie-Pierre Salé, conservateur au musée d'Orsay.

Catalogue d'exposition
Dessins d'Odilon Redon
Salé Marie-Pierre
5 Continents / Musée d'Orsay