Musée d'Orsay: Eglises : Orient ou Occident  ?

Eglises : Orient ou Occident  ?

dessin
Alphonse GossetCoupe longitudinale d'une église© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Gérard Blot
Du Concordat de 1801 à la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, 9 000 églises environ furent élevées en France. Après la destruction ou la mutilation de nombreux lieux de culte pendant la Révolution, cette fièvre constructrice répond à une reprise de la pratique religieuse et à un essor démographique.

En 1853, l'administration des cultes adresse une circulaire aux architectes diocésains afin d'élaborer des plans types d'églises pouvant rassembler de 500 à 5 000 âmes. Ces modèles devaient être publiés, mais le nombre restreint de réponses, quarante deux, et leur indigence, firent échouer le projet.

Pourtant, les plus grands architectes du XIXe siècle s'intéressent aux constructions religieuses et imaginent des églises de dimensions et de styles très variés.

Les dessins présentés dans cette exposition témoignent de la recherche d'une architecture religieuse propre au XIXe siècle.

Commissaire

Caroline Mathieu, conservateur en chef au musée d'Orsay

7 octobre 2005 - 8 janvier 2006

Galerie d'arts graphiques