Félix Fénéon (1861-1944)

Paul SignacFélix Fénéon© DR
Les musées d'Orsay et de l'Orangerie et le musée du quai Branly-Jacques Chirac se réunissent pour organiser la première exposition rendant hommage à Félix Fénéon (1861-1944), acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Anarchiste, critique d'art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur, Fénéon a défendu une vision décloisonnée de la création au moment du basculement de l'art vers la modernité.

La partie présentée au musée du quai Branly-Jacques Chirac du 27 mai au 6 octobre 2019, se concentrera sur la collection remarquable de Fénéon et évoquera son enquête sur les "arts lointains" publiée en 1920 interrogeant le statut des sculptures et objets d'art primitif.

Collectionneur passionné, Félix Fénéon a réuni un nombre considérable d'oeuvres africaines et océaniennes qui voisinaient sur ses murs avec des peintures et des dessins d'artistes contemporains.

La partie présentée au musée de l'Orangerie et au Museum of Modern Art de New York au printemps 2019 s'attachera à évoquer l'engagement anarchiste de Félix Fénéon et son action en faveur des artistes à travers ses critiques, expositions et acquisitions. Promoteur du Néo-impressionnisme, Fénéon a défendu avec passion les oeuvres de ses amis pointillistes, Seurat et Signac en particulier. Il fut également un membre actif du cercle de La Revue blanche avant de s'engager, en 1906, aux côtés des Fauves et des Futuristes notamment, en 1912, quand, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, il organisa la première exposition des Futuristes à Paris.

La pertinence de l'oeil et des choix de cet homme discret est montrée à travers une sélection d'oeuvres majeures qu'il a aimées, défendues et collectionnées tout au long de sa vie. Elle permet de faire dialoguer des techniques, des époques et des continents différents dans une vision fidèle au regard sans frontière de Fénéon.

Commissaires

Isabelle Cahn, conservateur en chef au musée d'Orsay Philippe Peltier, ancien responsable de l'Unité patrimoniale Océanie-Insulinde au musée du quai Branly-Jacques Chirac

Premier volet de l'exposition au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 28 mai au 6 octobre 2019

Exposition présentée au Museum of Modern Art de New York, printemps 2020.

Tous mécènes! Entreprises, particuliers, soutenez cette exposition en un clic.

16 octobre 2019 - 27 janvier 2020

Paris, musée de l'Orangerie