Girault de Prangey photographe (1804-1892)

Joseph-Philibert Girault de Prangey Près d'Alexandrie. Le Désert.© The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA
Depuis une vingtaine d'années, le Langrois Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892) s'est imposé parmi les figures majeures des débuts de la photographie française, à la faveur de quelques expositions et publications. Peintre et dessinateur, archéologue et historien de l'architecture, savant amateur de plantes et d'oiseaux rares, il est en effet un pionnier du daguerréotype, technique qu'il maîtrise parfaitement dès 1841, et au moyen de laquelle il aura livré une oeuvre d'une qualité et d'une ampleur presque incomparables.

Comptant non moins de 1000 plaques à ce jour, le corpus a majoritairement été réalisé entre 1842 et 1844, lors d'un tour du bassin méditerranéen de l'Italie à l'Egypte en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, Jérusalem et la Palestine. Prenant le relais des méthodes manuelles de relevés qu'il avait employées lors de précédents voyages, la photographie de Girault de Prangey s'inscrit alors avant tout dans un cadre d'études archéologiques. Elle nourrit une documentation iconographique conçue comme la base des nombreuses illustrations qui paraissent bientôt dans de luxueuses publications, centrées sur l'architecture islamique et ses relations avec l'architecture antique et médiévale. Beaucoup de vues ainsi produites comptent parmi les premières photographies connues de sites aujourd'hui détruits, détériorés ou menacés.

Commissaires

Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale de France
Olivier Caumont, directeur des musées de Langres
Thomas Galifot, conservateur photographie au musée d'Orsay
Stephen Pinson, conservateur au Metropolitan Museum of Art

Cette exposition est organisée par le musée d'Orsay, Paris et The Metropolitan Museum of Art, New York.

The Metropolitan Museum of Art, New York, du 18 janvier au 12 mai 2019
Langres, musées de la ville, été 2020