Kodak-Pathé : une donation au musée d'Orsay

photographie
Emile ZolaLa bibliothèque avec un portrait d'Emile Zola enfant avec son père© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
En 1983, la fondation Kodak-Pathé donnait au musée d'Orsay un ensemble impressionnant d'un millier d'images photographiques, provenant des collections du musée de la photographie que la société avait crée à Vincennes au début des années soixante. L'ensemble couvrait toute l'histoire de la photographie au XIXe siècle, des inventeurs des années 1830 (Talbot) aux grands amateurs des années 1900 (Zola), en privilégiant une approche sociologique : portraits de famille, albums de photographies... Autour du thème de la figure humaine, cet accrochage se propose de présenter des pièces rarement montrées, daguerréotypes, albums et épreuves sur papier.

Commissaires

Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d'Orsay, Quentin Bajac, conservateur au musée d'Orsay et Joëlle Bolloch, chargée d'études documentaires.

14 avril - 1 juillet 2001

TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion