"La science pour tous"

tableau
Fernand CormonUne forge© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Gérard Blot
L'essor rapide des progrès techniques et l'extension croissante des idéaux scientifiques sont un enjeu majeur de la culture occidentale à partir de 1850.

L'exposition-dossier "La science pour tous", dont l'intitulé reprend un des mots d'ordre de cette entreprise de vulgarisation, en évoque les multiples manifestations.

Parallèlement à l'imagerie diffusée par le livre, la presse ou l'affiche, sont évoquées les formes de la muséographie scientifique et l'existence d'une "science foraine" qui, de musées anatomiques en démonstrations scientifiques, apporta sa contribution à la diffusion des savoirs. La science amusante et la science enfantine, dont les productions (imprimés, imageries, jouets) firent pénétrer la science dans les familles, le roman scientifique enfin, qui mêla, avec plus ou moins de bonheur, souci didactique et plaisir de la fiction, ne sont pas oubliés.

Commissaires de l'exposition


Bruno Béguet, conservateur à la Bibliothèque nationale, Maryline Cantor, membre du groupe Histoire didactique des sciences de l'université d'Orsay (Paris XI)et Ségolène Le Men, chargée de recherche au CNRS

14 mars - 12 juin 1994
Musée d'Orsay

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion