L'industrie Thonet

Thonet Frères
Canapé-lit n°2, avant 1887
Don Georges Candilis, 1984
photo musée d'Orsay / rmn © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Tony Querrec / DR
Michael Thonet (1796-1871), né à Boppard-sur-le-Rhin, s'installa à son compte comme menuisier-ébéniste en 1819. Expérimentant de nouveaux procédés de fabrication, il entreprit, au début des années 1830, de mettre au point une méthode pour courber le bois.

Lorsque la firme Thonet Frères est fondée à Vienne en 1853, il y a déjà près de douze ans que Michael Thonet a déposé ses premiers brevets d'invention pour la fabrication de toutes sortes de meubles à bon marché, en bois courbé à la vapeur et en contreplaqué. Sa conception d'un mobilier démontable, dont les pièces détachées sont faites en série et simplement assemblées avec des vis, est à la source d'une prodigieuse réussite industrielle dont témoigne le grand catalogue de vente de 1904, publié en cinq langues: à elle seule, la fameuse chaise de bistrot numéro 14 a été fabriquée en quarante-cinq millions d'exemplaires!