L'univers poétique de Vilhelm Hammershøi (1864-1916)

Couverture
Hammershoi est l'un des peintres les plus importants du Danemark. C'est dans la tradition de l'âge d'or de la première moitié du XIXe siècle que l'on trouve ses racines, même s'il demeure profondément original, avec une peinture qui se situe entre naturalisme et symbolisme. Il aborde un certain nombre de genres picturaux : des intérieurs - presque toujours son propre domicile - dénués de présence humaine, ou simplement habités par une figure féminine vue de dos, des vues d'architecture, des paysages, quelques rares portraits. Homme secret et solitaire, il avait peu d'amis. Diaghilev et Rainer Maria Rilke comptèrent parmi ses admirateurs. Son oeuvre témoigne également d'affinités frappantes avec les tendances de l'art d'aujourd'hui. Cette peinture figurative, très lisse, captive par un côté énigmatique, secret, et, une volonté de jouer sur une gamme réduite de couleurs. L'exposition présente une soixantaine de peintures, s'organisant non sur la chronologie, mais sur le principe de la variation à partir d'un thème.

Commissaires

Henri Loyrette, directeur du musée d'Orsay et Anne-Birgitte Fonsmark, directeur du musée d'Ordrupgaard

Exposition également présentée au musée d'Ordrupgaard (Copenhague) du 15 août au 19 octobre 1997

Revue