Mary Cassatt

Jeune fille au jardin, entre 1880 et 1882
Legs Antonin Personnaz, 1937
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Martine Beck-Coppola
Un univers intimiste et bourgeois de la fin du XIXe siècle qu'un graphisme nerveux et élégant a su restituer, avec autant de passion que de maîtrise : tel est l'oeuvre de Mary Cassatt.

Cette Américaine, née en 1844 aux Etats-Unis, découvrit très jeune la culture française et sut vaincre les réticences de sa famille pour venir, à vingt-deux ans, étudier la peinture des grands maîtres qu'elle admirait, dans les musées européens. Remarquée par Degas, elle participa dès 1879 au Salon des indépendants.

L'artiste s'inspirait, comme Berthe Morisot, de scènes de la vie de femme. Mais le thème que l'on associe le plus souvent à l'oeuvre de Mary Cassatt est celui de la mère et de l'enfant dont elle sut varier avec beaucoup de finesse les formes et les moyens.

Son travail confirme l'exigence des impressionnistes pour lesquels, liberté et originalité du regard, constituaient les principaux points de ralliement.