Mouvements de l'air Etienne-Jules Marey (1830-1904) photographe des fluides

photographie
Etienne-Jules MareyPlan incliné, angle de 60 degrés, quatrième et dernière version de la machine à fumée, équipée de 57 canaux© Cinémathèque française
A l'occasion du centenaire de sa mort, cette exposition rend hommage à Etienne-Jules Marey à travers un aspect méconnu de son oeuvre, l'études des mouvements de l'air, grâce à la conception d'une "machine à fumée" et l'aide de la photographie instantanée.

Inventeur entre autres de la chronophotographie, ce célèbre physiologiste a consacré sa vie à l'étude du mouvement sous toutes ses formes : locomotion animale et humaine, circulation sanguine, déplacements d'objets ou de fluides, chutes de corps. Marey est l'un des premiers théoriciens de l'aéronautique dont l'étude le conduit à son apothéose esthétique durant les années 1899-1902. Ses derniers grands travaux sont consacrés à l'observation et à la photographie instantanée des courants de fumée produits dans sa "machine à fumée", l'une des premières souffleries aérodynamiques modernes, montrant les formes diverses prises par les filets de fumée selon l'obstacle rencontré dans leur trajectoire.

Les clichés ainsi réalisés par Marey, images fantastiques qui allient science et onirisme, poésie et technique, sont des chefs-d'oeuvre esthétiques qui appartiennent également à l'histoire de l'art, de la photographie, de l'aéronautique et de l'aérodynamique. Pour la plupart conservés par la Cinémathèque française, ils sont inédits ou n'ont jamais été montrés depuis les origines. Plusieurs "machines à fumée" accompagnent la présentation des plaques originales et tirages photographiques.

Commissaires

Laurent Mannoni, conservateur en charge des collections de la Cinémathèque française et du CNC
Dominique de Font-Reaulx, conservateur au musée d'Orsay

Exposition du musée d'Orsay et de la Cinémathèque française, avec le parrainage du Collège de France

Exposition organisée dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, novembre 2004

Catalogue d'exposition
Mouvements de l'air. Etienne-Jules Marey, photographe des fluides
Réunion des musées nationaux / Gallimard

Actes de colloque
EJ Marey. Actes du colloque du centenaire.
Arcadia éditions

19 octobre 2004 - 16 janvier 2005

Galerie de photographie rez-de-chaussée côté Lille

TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion