Musée d'Orsay: Orsay vu par Julian Schnabel

Orsay vu par Julian Schnabel

Lectures contemporaines

Julian SchnabelPeinture de rose (Près de la tombe de Van Gogh) XVII© Julian Schnabel Studio /Tom Powel Imaging © Adagp, Paris 2018
Pour sa première invitation à une figure de la création contemporaine, le musée d'Orsay convie le peintre et cinéaste Julian Schnabel à offrir une lecture de la collection, en proposant, dans deux salles historiques du musée, une nouvelle scénographie et une sélection d'oeuvres jamais présentées ensemble.

Julian Schnabel est un des plus importants peintres vivants. Célébré depuis le début de sa carrière dans les années 1980, son oeuvre se trouve dans les plus fameux musées du monde, dont le MoMA de New York, la Tate de Londres, le Centre Pompidou de Paris, qui lui consacrait une exposition personnelle, dès 1987. C'est également un cinéaste majeur, auteur de films tels que Basquiat (1996), Avant la nuit (2000, Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise), Le scaphandre et le papillon (2007 Golden Globe du meilleur film étranger, Golden Globe du meilleur réalisateur et prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes pour Julian Schnabel).

Pour cette exposition, sa première dans une institution majeure française depuis le Centre Pompidou, au moment même de la sortie d'un film consacré à Van Gogh, At Eternity's Gate, l'artiste choisit dans la collection du musée des oeuvres qui conversent : Van Gogh, Gauguin, présents dans son film, mais aussi Cézanne, Manet, Courbet, et des artistes moins connus, et très influents, tels que Carolus-Duran et Théodule Ribot, afin de donner au public un regard nouveau sur ces oeuvres qu'il a déjà vues, mais qu'il découvrira ainsi dans une nouvelle perspective - celle de Julian Schnabel.

En contrepoint de ces tableaux, l'artiste présentera une sélection de ses propres peintures, des toiles des années 1980 à 2017, mettant en évidence les qualités de la peinture, qui demeurent du XIXe siècle à aujourd'hui. Peintes en conversation avec Manet ou Van Gogh, elles offriront un regard neuf, synthétique, sur l'oeuvre d'un peintre majeur d'aujourd'hui.

Conception

Julian Schnabel, en collaboration avec Louise Kugelberg et Donatien Grau, chargé de mission auprès de la Présidence des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Publication

Catalogue d'exposition
Orsay par/by Julian Schnabel
Schnabel Julian
Musée d'Orsay / Flammarion
25 €

Avec le généreux soutien de Gucci, de Pathé et de The Connaught Hotel



Avec la collaboration exceptionnelle de Blum & Poe, Max Hetzler, Pace, Almine Rech et Vito Schnabel 

10 octobre 2018 - 13 janvier 2019
Musée d'Orsay
Partenaire

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion