Photographies de paysages

photographie
Henri-Victor RégnaultEtude d'après nature à Sèvres© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
Une quarantaine d'oeuvres ont permis de découvrir la variété des paysages photographiés au XIXe siècle : des "primitifs" français, tels Louis ou Victor Regnault, ayant travaillé à Sèvre et Saint-Cloud, Charles Nègre dans le Midi de la France et Eugène Cuvelier à Fontainebleau. Ces oeuvres ont côtoyé celles de photographes étrangers : vues urbaines de Moscou par Karl August Bergner, dans les années 1870, forêt de Vancouver par William Mac Farlane Notman, vue de grand format du Massachusetts par Georges Henry Seeley...

Pour mettre en valeur sa collection de négatifs papier, le musée d'Orsay a présenté des tirages, réalisés dans les ateliers du musée, d'oeuvres de Frédéric de Flachéron, prises à Rome vers 1850, et de l'Anglais William Robert Baker, qui travailla en France.

Commissaire de l'exposition

Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d'Orsay

18 juin - 15 septembre 1996

TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion