Picasso. Bleu et rose

Pablo Picasso
Nu sur fond rouge, 1906
Musée de l'Orangerie
Succession Picasso 2021 © RMN-Grand Palais (Musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski
Le musée d'Orsay et le Musée national Picasso-Paris organisent une manifestation exceptionnelle consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso.

Cette exposition est la première collaboration de grande ampleur entre nos deux musées. Elle réunit des chefs-d'œuvre et propose une lecture renouvelée des années 1900-1906, période essentielle de la carrière de l'artiste qui n'a à ce jour jamais été traitée dans son ensemble par un musée français.

La présentation de cette exposition au musée d'Orsay manifeste la volonté d'inscrire le jeune Picasso dans son époque et de reconsidérer son œuvre sous le prisme de son appartenance au XIXe siècle.

L'exposition rassemble un ensemble important de peintures et de dessins et ambitionne de présenter de manière exhaustive la production sculptée et gravée de l'artiste entre 1900 et 1906.

Nu sur fond rouge (en 1906), Picasso, Pablo
Pablo Picasso
Nu sur fond rouge, 1906
Musée de l'Orangerie