Picasso. Bleu et rose

Pablo PicassoAcrobate à la boule© Image The Pushkin State Museum of Fine Arts, Moscow © Succession Picasso 2018
Le musée d'Orsay et le Musée national Picasso-Paris organisent une manifestation exceptionnelle consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso. Cette exposition est la première collaboration de grande ampleur entre nos deux musées. Elle réunit des chefs-d'oeuvre et propose une lecture renouvelée des années 1900-1906, période essentielle de la carrière de l'artiste qui n'a à ce jour jamais été traitée dans son ensemble par un musée français.

La présentation de cette exposition au musée d'Orsay manifeste la volonté d'inscrire le jeune Picasso dans son époque et de reconsidérer son oeuvre sous le prisme de son appartenance au XIXe siècle.

L'exposition rassemble un ensemble important de peintures et de dessins et ambitionne de présenter de manière exhaustive la production sculptée et gravée de l'artiste entre 1900 et 1906.

Commissaire général

Laurent Le Bon, président du musée national Picasso-Paris

Commissaires

Claire Bernardi, conservatrice, musée d'Orsay
Stéphanie Molins, chargée de mission auprès du président, musée national Picasso-Paris
Emilia Philippot, conservatrice, musée national Picasso-Paris

Cette exposition est coproduite par le musée d'Orsay et le musée national Picasso-Paris.

Elle sera également présentée à la Fondation Beyeler à Bâle du 3 février au 26 mai 2019.

Catalogue d'exposition
Picasso. Bleu et rose
Musée d'Orsay / Hazan
45 €