Musée d'Orsay: Seurat

Seurat

tableau
Georges SeuratEtude pour un dimanche à la Grande Jatte© RMN-Grand Palais-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
A l'occasion du centenaire de la mort de Georges Seurat (1859-1891), cette première grande rétrospective jamais réalisée en France, a réuni une centaine de peintures et environ cent vingt dessins du chef de file et théoricien du néo-
impressionnisme. Son œuvre féconde pour seulement sept années de carrière a été déterminante sur le plan théorique et esthétique. Les grandes compositions à figures, les séries de paysages et de marines provenant des collections publiques et privées du monde entier présentées lors de cette manifestation, rendent un brillant hommage à celui qui incarna en cette période d'effervescence artistique, l'une des avant-gardes majeures.

Soutenu par la foi dans les fondements scientifiques de sa "méthode" divisionniste, l'univers imagé de Seurat demeure lié à son époque : celle de la littérature naturaliste avec ses baignades, ses plaisirs du dimanche et ses soirées montmartroises. Dessins ou peintures de paysans au travail ; vendeurs des rues, infirmières, promeneurs et personnages assis à leurs fenêtres ; usines en banlieue ; péniches, voiliers, ports de mer ou baigneurs ; artistes du café-concert, des fêtes foraines et des cirques..., l'oeuvre de cet artiste présente une immense variété de sujets. Certaines grandes toiles de Seurat, impossibles à déplacer, ont été représentées - comme Une Baignade (Asnières), Un dimanche à la Grande Jatte (1884) et Poseuses - par des ensembles très complets d'études peintes et dessinées.

Commissaires de l'exposition

Françoise Cachin, directeur au musée d'Orsay
Robert L. Herbert, professeur au Mount Holyoke College, Anne Distel, conservateur en chef au musée d'Orsay et Gary Tinterow, conservateur associé au département des peintures européennes du Metropolitan Museum of Art (New York).

Avec le soutien d'aérospatiale et d'I.B.M.

Catalogue d'exposition
Seurat