Musée d'Orsay: Tableaux vivants. Fantaisies photographiques victoriennes (1840-1880)

Tableaux vivants. Fantaisies photographiques victoriennes (1840-1880)

Julia Margaret CameronMaud© Musée d'Orsay (dist. RMN) / Patrice Schmidt
Dérivées en partie de la pratique des tableaux vivants, influencées par des modèles picturaux, ces fantaisies photographiques costumées, passe-temps d'amateurs - Lewis Carroll, Lady Hawarden - ou vétitables compositions de photographes professionnels - Rejlander, Robinson - partagent un même goût pour la narration et l'imaginaire. L'exposition présente environ soixante-dix de ces mises en scène, historiques, religieuses ou illustrations d'oeuvres littéraires et quelques albums provenant de grandes collections britaniques.

Exposition organisée avec le concours du British Council, partenaire de la Saison anglaise

Commissaire

Quentin Bajac, conservateur au musée d'Orsay

2 mars - 6 juin 1999