Temps d'harmonie : Paradis d'artistes au XIXe siècle

Tableau
Vincent van Gogh La chambre de Van Gogh à Arles© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Pour la troisième fois, le musée d'Orsay organise dans les musées des villes de Kobé et Tokyo une exposition de ses oeuvres. Celle-ci rassemble environ deux cents pièces : peintures, sculptures, objets d'art, dessins d'architecture, dessins et photographies.


Le thème choisi témoigne de quelques-uns des motifs privilégiés par les artistes du musée d'Orsay, illustrant leur vie personnelle, leurs lieux d'élection, la "vie d'artiste", où l'on se partage ateliers et modèles, où les amis se représentent les uns les autres. Il peut également s'agir d'une recherche de l'ailleurs, que ces artistes trouvent aussi bien en Bretagne, dans le Midi ou, comme pour Gauguin, à Tahiti. D'autres, attirés par le mystère, le rêve créateur, l'étrange, se tournent vers le monde intérieur, le sens caché des choses.


Cette exposition est composée d'oeuvres prestigieuses dont quelques-uns des plus importants tableaux du musée : Arrangement en gris et noir de Whistler, Berthe Morisot au bouquet de violettes de Manet, Les rochers de Belle-île de Monet ou La chambre de Vincent à Arles de Van Gogh…

Commissaire

Caroline Mathieu, conservateur en chef au musée d'Orsay


Exposition organisée en collaboration avec le Nihon Kezai Shimbun (Nikkei) et présentée à
Kobé, musée de la ville, du 29 septembre au 25 décembre 2006
Tokyo, musée de la ville, du 26 janvier au 8 avril 2007

29 septembre 2006 - 8 avril 2007

Kobé, Tokyo


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion