Exposition hors les murs

Du 29 septembre 2006 au 08 avril 2007 -
Vincent Van Gogh
La chambre de Van Gogh à Arles, en 1889
Pour la troisième fois, le musée d'Orsay organise dans les musées des villes de Kobé et Tokyo une exposition de ses œuvres. Celle-ci rassemble environ deux cents pièces : peintures, sculptures, objets d'art, dessins d'architecture, dessins et photographies.

Le thème choisi témoigne de quelques-uns des motifs privilégiés par les artistes du musée d'Orsay, illustrant leur vie personnelle, leurs lieux d'élection, la « vie d'artiste », où l'on se partage ateliers et modèles, où les amis se représentent les uns les autres. Il peut également s'agir d'une recherche de l'ailleurs, que ces artistes trouvent aussi bien en Bretagne, dans le Midi ou, comme pour Gauguin, à Tahiti. D'autres, attirés par le mystère, le rêve créateur, l'étrange, se tournent vers le monde intérieur, le sens caché des choses.

Cette exposition est composée d'œuvres prestigieuses dont quelques-uns des plus importants tableaux du musée : Arrangement en gris et noir de Whistler, Berthe Morisot au bouquet de violettes de Manet, Les rochers de Belle-île de Monet ou La chambre de Vincent à Arles de Van Gogh...

Vincent van Gogh -La chambre de Van Gogh à Arles
Vincent Van Gogh
La chambre de Van Gogh à Arles, en 1889