Musée d'Orsay: Henri de Toulouse-Lautrec : absolument moderne

Henri de Toulouse-Lautrec : absolument moderne

Tableau
Henri de Toulouse-LautrecPanneau pour la baraque de la Goulue, à la Foire du Trône à Paris© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
Depuis 1992, date de la dernière rétrospective jamais consacrée à l'artiste en France, maintes expositions ont cherché à réinscrire l'oeuvre de Toulouse-Lautrec (1864-1901) dans la "culture de Montmartre". A force de privilégier le poids du contexte ou le folklore du Moulin-Rouge, on a perdu de vue l'ambition esthétique, poétique, voire politique, de Lautrec.

Comme l'atteste sa correspondance, Manet, Degas et Forain lui ont permis, dès le milieu des années 1880, de transformer son naturalisme puissant en un style plus incisif et caustique. De vraies continuités s'observent de part et d'autre de sa courte carrière. L'une d'entre elles est la composante narrative dont Lautrec se départit beaucoup moins qu'on pourrait le croire. Elle est particulièrement active aux approches de la mort, vers 1900, quand sa vocation de peintre d'histoire prend une tournure désespérée.

L'autre dimension de l'oeuvre qu'il convient de rattacher à son apprentissage, c'est le désir de représenter le temps, et bientôt d'en déployer la durée plus que d'en figer le mouvement. Qu'il s'agisse de Princeteau, son maître en peinture hippique, de Cormon, peintre énergique par excellence, ou de Degas, qui le pousse à traquer la dynamique au-delà de la danse, Lautrec n'aura cessé de reformuler l'espace-temps de l'image. L'artiste est parvenu à concilier la fragmentation subjective de l'image et la volonté de hisser la vie moderne vers de nouveaux mythes.

Entre peinture, littérature et nouveaux médiums, l'exposition trouve donc son chemin, au plus près de cet accoucheur involontaire du XXe siècle.

Commissaires

Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la Présidence des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Danièle Devynck, directrice du musée Toulouse-Lautrec à Albi

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux et l'Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, en collaboration avec le musée Toulouse-Lautrec, Albi.

9 octobre 2019 - 27 janvier 2020

Paris, Galeries nationales du Grand Palais