Apollinaire, le regard du poète

Chirico Giorgio de (1888-1978). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM1975-52.
Giorgio De ChiricoPortrait [prémonitoire] de Guillaume Apollinaire© Adagp, Paris © Adam Rzepka - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire s'est révélé un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l'art moderne. Apollinaire a "situé une fois pour toutes la démarche d'un Matisse, d'un Derain, d'un Picasso, d'un Chirico (…) au moyen d'instruments d'arpentage mental comme on en avait plus vus depuis Baudelaire" déclarait Breton en 1950. Le propos de cette exposition est de rendre l'importance qu'a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique comme Baudelaire ou Mallarmé en leurs temps.

Elle souhaite explorer l'univers mental et esthétique d'Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l'orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. Elle mettra tout particulièrement à l'honneur les liens du poète avec Picasso dans une section dédiée... Elle trouve tout naturellement sa place au musée de l'Orangerie, aux côtés d'oeuvres réunies par son ami Paul Guillaume, qu'il introduisit dans les cercles d'avant-garde et dont il devint le conseiller.

Commissariat général

Laurence des Cars, conservateur général, directrice du musée de l'Orangerie
Claire Bernardi, conservateur au musée d'Orsay
Cécile Girardeau, conservateur au musée de l'Orangerie

Apollinaire : le regard du poète
Musées d'Orsay et de l'Orangerie / Gallimard

Guillaume Apollinaire/Paul Guillaume Correspondance (1913-1918)
Musées d'Orsay et de l'Orangerie / Gallimard Collection Art et Artistes
19,50 €

Exposition organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie avec le soutien exceptionnel du Centre Pompidou, du Musée national Picasso-Paris et de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste

6 avril - 18 juillet 2016