Cézanne

Paul CézannePommes et oranges© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé LewandowskiRMN (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Paul Cézanne (1839-1906) est reconnu comme l'un des plus grands peintres de l'art moderne, situé à la croisée de l'impressionnisme et des courants picturaux du XXe siècle.

Après avoir participé aux expositions impressionnistes dont la première fut inaugurée en 1874, il s'éloigna de ce mouvement trois ans plus tard, respectant en cela un cheminement personnel et une conception différente de la peinture.

L'utilisation de la couleur était, pour Cézanne, le moyen d'exalter la forme en tant que volume et non de la décomposer sous l'effet des vibrations de la lumière, comme on le remarque dans ses paysages. Par ailleurs, le peintre ne craignait pas d'introduire dans la composition de ses natures mortes et de ses portraits (qu'il traite comme des natures mortes), une légère instabilité, et parfois même, une déstructuration complète de l'espace : c'est le cas du célèbre Pommes et oranges, peint entre 1895 et 1900. Dans ce tableau, Cézanne propose de nouvelles perspectives où les objets sont représentés selon plusieurs points de vue simultanés. Il ouvre ainsi le champ au cubisme, et par là même, à tous les bouleversements artistiques du XXe siècle.

Cette rétrospective, qui présentait environ deux cents oeuvres - peintures, aquarelles et dessins, choisies parmi les plus significatives de sa carrière -, rendait également hommage à la première grande exposition qui lui fut consacrée de son vivant par le marchand Ambroise Vollard.

Cette exposition a bénéficié du soutien du groupe LVMH et de Christian Dior

Commissaires de l'exposition

Françoise Cachin, directeur du musée d'Orsay et Joseph R. Rishel, conservateur au département des peintures et sculptures européennes au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie)

Cette exposition a également été présentée à la Tate Gallery de Londres du 8 février au 28 avril 1996 et au Philadelphia Museum of Art du 26 mai au 18 août 1996