Musée d'Orsay: Chaïm Soutine

Chaïm Soutine

tableau
Chaïm SoutineLes maisons© RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski
En collaboration avec le musée de l'Orangerie, le musée Pouchkine propose au public russe de découvrir l'importance, le parcours et l'influence de Chaïm Soutine (1893-1943), l'un des représentants les plus éminents de l'Ecole de Paris.

L'exposition s'attache à souligner les racines de la création de ce peintre français d'origine russo-lituanienne arrivé à Paris en 1912. Les oeuvres de Soutine se font l'écho de longues heures passées au musée du Louvre à étudier les tableaux des grands maîtres. Son amour, notamment des artistes français du XVIIe siècle, inspire directement la richesse de sa palette, tandis que les maîtres du XVIIIe siècle guident ses réflexions sur la composition.

C'est dans un style proche de l'expressionnisme et par séries que Soutine va s'exprimer abordant tour à tour diverses thématiques telles que paysages, glaïeuls, gibiers, volailles, gens de service et enfants de choeur aux spectaculaires distorsions.

Soutine a incontestablement influencé une génération de peintres, voire déterminé un nouveau mouvement dans l'art contemporain international. En effet, entre 1923 et 1964, les expositions qui lui sont consacrées aux Etats-Unis, principalement dans les galeries et musées de New-York, ont eu un fort impact sur la peinture américaine. Des oeuvres de Jackson Pollock, Willem de Kooning et Mark Rothko, mais aussi d'artistes russes comme Frank Auerbach et Leon Kossoff, dialogueront avec les oeuvres expressionnistes de Soutine.

Commissariat

Claire Bernardi, conservatrice au musée d'Orsay et Souria Sadekova, chef du département de programmation culturelle et des projets d'exposition du Musée Pouchkine.

23 octobre 2017 - 21 janvier 2018

Moscou, musée Pouchkine


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion