Daumier

tableau
Honoré DaumierDon Quichotte et la mule morte© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Daumier reste un des artistes les plus populaires de son siècle : tout le monde connaît les bourgeois ventrus, les avocats véreux, le roi Louis-Philippe en forme de poire ou Ratapoil, le mouchard impérial de ses caricatures. On connaît aussi le sculpteur des bustes des parlementaires. Mais ce qu'on ignore, c'est que Daumier fut l'un des plus grands peintres et dessinateurs de son temps : la discrétion de l'homme et l'éparpillement dans le monde entier de son oeuvre l'ont desservi. Baudelaire, Delacroix, Degas ou Picasso furent ses admirateurs et cette rétrospective devrait permettre de comprendre pourquoi ils le plaçaient aussi haut.

Commissariat général

Henri Loyrette, directeur du musée d'Orsay et Michael Pantazzi, conservateur au département des Peintures européennes, musée des Beaux-arts du Canada, Ottawa.

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°09, automne 1999