De Manet à l'impressionnisme. Une renaissance moderne

Tableau, figure en pied.
Edouard ManetLe fifre© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Le musée d'Orsay expose à Madrid, San Francisco et Nashville une centaine de ses chefs d'oeuvre dans le cadre d'une exposition racontant la peinture des premières années de l'impressionnisme. En suivant le fil conducteur de Manet, considéré depuis le scandale de l'Olympia en 1863 comme le chef de file de la peinture moderne, elle a pour ambition de montrer le contexte des recherches menées par Bazille, Cézanne, Degas, Monet, Pissarro, Renoir, Sisley... A la fin des années 1860, ces jeunes peintres se rassemblent autour de Manet pour rénover l'art contemporain. Après avoir essuyé plusieurs refus au Salon, ils décident à partir de 1874 de présenter leurs oeuvres de façon indépendante. Manet quant à lui cherche toujours à obtenir la reconnaissance du Salon où les artistes qui exposent (Fantin-Latour, Moreau, Puvis de Chavannes ou encore Regnault) explorent des solutions moins radicales mais également novatrices.

Commissaires

Paris : Guy Cogeval, président du musée d'Orsay, Stéphane Guégan et Alice Thomine, conservateurs au musée d'Orsay
Madrid : Pablo Jimenez Burillo, directeur général de l'Institut culturel de la fondation MAPFRE
San Francisco : John E. Buchanan, Directeur du Fine Arts Museums of San Francisco