Musée d'Orsay: Degas

Degas

tableau
Edgar DegasLe défilé© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Première grande rétrospective parisienne depuis 1937, l'exposition consacrée à Degas fait le point sur les nombreuses recherches en cours sur cet artiste.

L'exposition se décline en quatre grandes sections chronologiques : des débuts jusqu'au retour de la Nouvelle-Orléans (1873), les années 1870, les années 1880 et enfin les années 1890 et 1900, si mal connues et particulièrement peu représentées dans les collections nationales françaises.

Des pans entiers de l'oeuvre de Degas sont ignorés du public qui s'attache encore à l'image du "peintre des danseuses" qu'il avait déjà de son vivant. Or, Degas n'a cessé d'innover techniquement certes (monotype, peinture à l'essence, emploi de matériaux divers en sculpture), mais aussi plastiquement, recherchant dans la reprise constante d'un même thème le choix du mot juste, de l'expression inusitée. Il vend peu, garde pour lui les oeuvres qui ne le satisfont pas et les reprend à des années de distance.

L'exposition présente deux cent cinquante oeuvres : peintures, pastels, dessins, sculptures, gravures et monotypes, photographies couvrant plus de cinquante années de création artistique.

Commissaires de l'exposition

John Sutherland Boggs, président du Comité scientifique, Henri Loyrette, musée d'Orsay, Michael Pantazzi, musée des Beaux-arts du Canada (Ottawa) et Gary Tinterow, Metroplitan Museum of Art (New York)

exposition présentée au musée des Beaux-arts du Canada (Ottawa), du 16 juin au 26 août 1988et au Metropolitan Museum of Arts (New York), du 27 septembre 1988 au 8 janvier 1989

avec le concours de United Technologies Corporation