Musée d'Orsay: Degas, un peintre impressionniste ?

Degas, un peintre impressionniste ?

Edgar DegasRépétition d'un ballet© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Si Edgar Degas est aujourd'hui considéré comme l'un des grands artistes impressionnistes - il fut d'ailleurs très assidu aux huit expositions impressionnistes, participant à sept d'entre elles - il entretint un rapport complexe avec ses camarades et la peinture de plein-air, caractéristique du moment impressionniste dans la carrière de nombreux artistes.

En outre, Degas à la fin de sa vie s'est plu à souligner la distance de son art avec celui des impressionnistes : "Si j'étais le Gouvernement, j'aurais une brigade de gendarmerie pour surveiller les gens qui font du paysage sur nature..." aurait-il confié à Ambroise Vollard. Il a de même eu des propos très durs à l'égard de Claude Monet, qui admirait pourtant beaucoup l'oeuvre de son aîné. Il affirme par exemple sèchement devant les Nymphéas de Monet qu'il "n'éprouve pas le besoin de perdre connaissance devant un étang" avant de glisser malicieusement au peintre "Je ne suis resté qu'une seconde à votre exposition. Vos tableaux m'ont donné le vertige".

Dès lors, si Degas participe à sa manière de la révolution du regard que propose l'impressionnisme à ses débuts, il se distingue toutefois de ses collègues, en apportant notamment une attention nouvelle aux éclairages artificiels, ou se concentrant sur des motifs plus personnels comme le mouvement des corps à travers la danse.

Commissariat

Marina Ferretti, directeur scientifique, musée des impressionnismes Giverny et Xavier Rey, directeur des collections et conservateur, musée d'Orsay
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay.

Degas, un peintre impressionniste ?
Le musée des impressionnismes Giverny / Editions Gallimard

27 mars - 19 juillet 2015