Edouard Vuillard (1868-1940)

Edouard VuillardAutoportrait à la canne et au canotier© Paris 2003
Cette exposition est la plus importante jamais consacrée à Edouard Vuillard (1868-1940). Elle permettra pour la première fois d'analyser en profondeur l'ensemble de la carrière de l'artiste, qui s'étend des années 1890 aux années 1930. Parmi les 280 oeuvres présentées - peintures, oeuvres graphiques et photographies - provenant de collections publiques et particulières du monde entier, ainsi que du fonds d'atelier de l'artiste, figurent aussi bien les oeuvres plus connues que des pièces inédites. La manifestation consacrera notamment une place importante à la peinture décorative de l'artiste. Du Vuillard Nabi au portraitiste du Paris de l'entre-deux-guerres, il s'agira de redécouvrir toutes les facettes d'un artiste qui n'aura cessé de célébrer l'entente du cérébral et du sensuel.

Commissaire général

Guy Cogeval, directeur du musée des Beaux-Arts de Montréal
Commissaires
Laurence des Cars, conservateur au musée d'Orsay Kimberly Jones, Assistant Curator, Department of French Paintings, National Gallery of Art, Washington Mary Anne Stevens, Collections Secretary and Senior Curator, Royal Academy of Arts, Londres.

Exposition organisée par le musée d'Orsay et la Réunion des Musées Nationaux, la National Gallery de Washington, le musée des Beaux-Arts de Montréal et la Royal Academy de Londres.

Egalement présentée à la National Gallery of Art, Washington, du 19 janvier au 20 avril 2003, au musée des Beaux Arts de Montréal, du 15 mai au 24 août 2003, et à la Royal Academy of Arts, Londres, du 27 janvier 2004 au 27 avril 2004

L'exposition est réalisée à Paris, à Washington et à Montréal grâce au soutien d'AIRBUS.

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°17, automne 2003
Musée d'Orsay / Réunion des musées nationaux

Catalogue d'exposition