Gauguin

Tableau
Paul GauguinArearea© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Depuis la commémoration du centenaire de la naissance de Gauguin, qui eut lieu au Musée de l'Orangerie en 1949, cette exposition a été la plus importante consacrée à l'artiste en France. Son propos était de montrer et d'étudier l'oeuvre de Gauguin dans sa totalité, toutes techniques confondues.

En hommage à une création artistique remarquablement complexe, cette rétrospective, destinée au grand public comme aux spécialistes, a mis l'accent sur les réalisations de l'artiste dans toute leur diversité, sans traiter uniquement des oeuvres les plus célèbres qui ont fait de lui le mythique artiste de l'exotisme et du primitivisme.

Les oeuvres de Gauguin, aujourd'hui dispersées sur les cinq continents, ont été prêtées par des musées et collectionneurs privés du monde entier (Europe, Etats-Unis, U.R.S.S, Canada, Japon, Israël, Australie, Amérique du Sud, Tahiti...).

Commissaires de l'exposition

Richard Brettell, directeur du Dallas Museum of Art (Dallas), Françoise Cachin, directeur du musée d'Orsay, Claire Frèches-Thory, conservateur au musée d'Orsay et Charles F. Stuckey, conservateur à l'Art Institute (Chicago)

Exposition également présentée à la National Gallery of Arts (Washington) du 1er mai au 31 juillet 1988 et à l'Art Institute (Chicago) du 17 septembre au 11 décembre 1988

Cette exposition a bénéficié du soutien de la firme Olivetti

Publications

Catalogue d'exposition
Gauguin
Réunion des musées nationaux

Actes de colloque
Gauguin
Collectif
La Documentation française
32,01 €

10 janvier - 24 avril 1989

Paris, Galeries nationales du Grand Palais


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter