Gauguin - Tahiti, l'atelier des tropiques

Tableau
Paul GauguinArearea© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Cette exposition commémore le centième anniversaire de la mort de Paul Gauguin.

Centrée sur les deux séjours de l'artiste dans le Pacifique et sur son chef-d'oeuvre de 1897, D'où venons-nous ? Que sommes –nous ? Où allons-nous ? (Boston, Museum of Fine Arts), cette manifestation qui réunit quelque deux cent vingt oeuvres, propose une relecture de l'itinéraire polynésien de Gauguin par la confrontation de ses peintures, sculptures, oeuvres graphiques et manuscrits avec une trentaine d'objets océaniens et une quarantaine de photographies de l'époque. Ces regards croisés permettent une appréciation nouvelle de l'oeuvre d'un artiste qui, à bien des égards, est à la source de nombreux courants de l'art du XXe siècle.

Claire Frèches-Thory, conservateur en chef au musée d'Orsay, George T.M.

Shackelford, Chair, Art of Europe, au Museum of Fine Arts, Boston, Françoise Heilbrun, conservateur en chef chargé de la photographie au musée d'Orsay, Anne Pingeot, conservateur général chargé de la sculpture au musée d'Orsay, Barbara Shapiro, Curator of Special Projects au Museum of Fine Arts, Boston (pour les arts graphiques) et Philippe Peltier, conservateur au musée du quai Branly, avec la collaboration d'Isabelle Cahn, documentaliste au musée d'Orsay.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Museum of Fine Arts, Boston et présentée à Boston du 29 février au 20 juin 2004

Réalisée à Paris grâce au soutien de LVMH/Moët Hennessy.Louis Vuitton et de Christian Dior.

Revue
48/14, La revue du musée d'Orsay N°17, automne 2003