Impressionnistes tête à tête

Edouard ManetLe balcon© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Edouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Frédéric Bazille, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Berthe Morisot : voici les protagonistes de la grande exposition de cet automne au Complesso del Vittoriano de Rome.

Avec un parcours présentant les grands maîtres de l'impressionnisme, cette exposition met en avant les aspects innovants de ce courant, essentiels pour l'élaboration d'un art moderne, tout en soulignant les particularités des différentes personnalités.

Le mouvement impressionniste déconstruit les règles strictes de l'art de Salon : si la volonté de fixer la fugacité de l'instant sur la toile domine, c'est bien la figure humaine qui permet à l'artiste d'explorer promptement le monde environnant, avec la représentation vivace d'un monde débordant de vie. Comme l'affirme Zola en 1868, "ce sont des peintres qui aiment leur temps (…) qui cherchent avant tout à saisir des figures vivantes qu'ils ont peintes avec tout l'amour qu'ils éprouvent pour les sujets modernes."

Xavier Rey et Ophélie Ferlier, conservateurs au musée d'Orsay

15 octobre 2015 - 7 février 2016