Musée d'Orsay: Henri Rousseau. Le naïf archaïque

Henri Rousseau. Le naïf archaïque

Henri Rousseau, dit le Douanier (1844-1910)
 La Charmeuse de serpents
 1907
 Huile sur toile
 H. 169 ; L. 189,5 cm
 Paris, musée d'Orsay, legs Jacques Doucet, 1936
Henri Rousseau, dit le DouanierLa Charmeuse de serpents© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Deux ans après la grande exposition Manet. Retour à Venise, l'établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie s'associe à nouveau à la Fondazione Musei Civici di Venezia pour l'organisation d'une exposition d'ampleur dédiée au Douanier Rousseau. A cette occasion, les oeuvres d'Henri Rousseau conservées par les deux musées sont prêtées au sein du Palais ducal, dans les appartements du Doge, constituant le coeur d'une présentation célébrant l'originalité du peintre français par le prisme de ses rapports avec l'archaïsme.

Il serait vain en effet de vouloir placer une étiquette sur le travail d'Henri Rousseau (Laval, 1844 - Paris, 1910) sa peinture se refusant à toute tentative de catégorisation. L'histoire de sa réception repose ainsi sur une série de malentendus. Alternativement rejeté par les critiques pour son style "naïf", et apprécié par les artistes pour la même raison, le Douanier Rousseau se proclamait peintre "réaliste". Cette exposition se propose ainsi de souligner le paradoxe d'un artiste éminemment singulier dont l'oeuvre s'inscrit pourtant dans son temps, en confrontant sa peinture à quelques-unes de ses sources d'inspiration, celles d'un XIXe siècle finissant partagé entre académisme et nouvelle peinture, et aux oeuvres des artistes d'avant-garde l'ayant intronisé comme père de la modernité.

Commissariat général

Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Gabriella Belli, directrice de la Fondazione Musei Civici di Venezia
Beatrice Avanzi et Claire Bernardi, conservateurs au musée d'Orsay