Le Temps des collections 6

Les musées de la métropole rouennaise accueillent les collections d'Arts décoratifs du musée d'Orsay dans la cadre de la 6e édition du Temps des collections.

"Arts & Crafts" – un art de vivre

Musée des Beaux-Arts de Rouen

Edward Burne-JonesL'adoration des mages© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Cette exposition autour des collections anglaises "Arts & Crafts" regroupe une part importante des collections du musée d'Orsay mais aussi des prêts de pièces de mobilier du Bois des Moutiers de Varengeville-sur-Mer, vaste demeure de la fin du XIXe siècle d'un émule des théories de William Morris, et des peintures issues des collections du musée des Beaux-Arts de Rouen.

Emile Gallé céramiste

Musée de la céramique de Rouen

Emile GalléPlat d'ornement© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Daniel Arnaudet
Le travail de céramiste d'Emile Gallé est moins connu que son activité de verrier et d'ébéniste. Une sélection de faïences et de dessins du musée d'Orsay montrent la vitalité du talent créateur de Gallé, la multiplicité de ses sources d'inspiration et son basculement vers le travail du verre, matériau qui lui permettra d'atteindre sa maturité artistique.

Hector Guimard – fontes architecturales

Musée Le Secq des Tournelles à Rouen

Panneau central de grand balcon
Hector GuimardPanneau central de grand balcon© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda
Une importante sélection d'oeuvres d'Hector Guimard, notamment des fontes architecturales, est présentée dans ce musée consacré aux arts du fer. La confrontation avec ses collections permanentes met en évidence la spécificité du travail de Guimard, tout autant que sa maîtrise des contraintes techniques de la mise en oeuvre du matériau.

La maison Christofle – orfèvrerie et création industrielle

Musée de la corderie Vallois de Notre-Dame-de-Bondeville

objet
Charles Christofle, Christofle & Cie, Henri BouilhetAssiette à marrons chauds© Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Les liens entre arts décoratifs et création industrielle sont illustrés par un ensemble d'oeuvres de la maison Christofle représentatif des activités de ce fabricant de 1848 à 1914, période explorée par le musée d'Orsay, complété par des pièces XXe siècle provenant des collections Christofle, ainsi que par une évocation des techniques mises en oeuvre pour leur fabrication.

Thonet – ébénisterie et industrie

La Fabrique des savoirs à Elbeuf

Thonet FrèresCanapé-lit n°2© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Tony Querrec
L'important fonds Thonet du musée d'Orsay témoigne de la dimension technique et industrielle de ces créations en bois courbé, ainsi que de l'évolution des formes et l'appropriation de cette technique par les artistes décorateurs et concepteurs de mobilier. La création plus contemporaine de Thonet sera évoquée par des prêts d'oeuvres complémentaires.

Commissariat général

Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen-Métropole et Elise Dubreuil, conservatrice au musée d'Orsay

24 novembre 2017 - 20 mai 2018

Musées de Rouen-Métropole