Giovanni FattoriLa Rotonde des bains Palmieri (Livourne)© Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-Grand Palais / Nicola Lorusso
Qui sont ces Macchiaioli au surnom intraduisible en français ? Littéralement des "tachistes", désignation péjorative apparue dans la presse en 1862 puis adoptée par eux-mêmes. Ils donnent un souffle nouveau à la peinture italienne rompant avec le néoclassicisme et le romantisme dominant, renouvelant la culture picturale nationale. Ils sont considérés comme les initiateurs de la peinture moderne italienne.
Le musée d’Orsay, dans son désir de montrer le rayonnement de la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle, se devait de faire découvrir au public français un des mouvements les plus poétiques de cette période, très proche des recherches plastiques des artistes impressionnistes.
Cette peinture exerça une importance capitale sur des cinéastes italiens, comme Luchino Visconti et Mauro Bolognini, qui y trouvèrent une inspiration iconographique et un langage particulier de l'image.
Commissaire
Marie-Paule Vial, directrice, musée de l'OrangerieBeatrice Avanzi, conservateur au musée d'Orsay
Isabelle Julia, conservateur général
Maria Lopez, conservateur en chef à la Fondation MAPFRE
Exposition également présentée à Madrid, Fondation MAPFRE, du 20 septembre 2013 au 5 janvier 2014.
Publication
Catalogue d'exposition
Les macchiaioli. Des impressionnistes italiens ?Musée d'Orsay / Skira Flammarion
35 €







