Paul Durand-Ruel. Le pari de l'impressionnisme. Manet, Monet, Renoir...

tableau
Edgar DegasLe Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
"J'arrive à mon grand crime, celui qui domine tous les autres. J'achète depuis longtemps et j'estime au plus haut degré les oeuvres de peintres très originaux et très savants dont plusieurs sont des hommes de génie et je prétends les imposer aux amateurs", écrit Paul Durand-Ruel en 1885 au sujet de Degas, Monet, Renoir, Sisley ou Pissarro.

Depuis le début des années 1870, le marchand soutient ces artistes alors vivement contesté, inventant de nouvelles méthodes de promotion et de diffusion des oeuvres. Riche de quatre-vingts tableaux et fondée sur des recherches inédites dans les archives de la galerie, cette exposition retrace l'aventure d'un marchand novateur et convaincu qui a assuré le triomphe de l'impressionnisme au début du XXe siècle.

Sylvie Patry, conservateur en chef au musée d'Orsay
Chris Riopelle, conservateur à la National Gallery
Anne Robins, conservateur à la National Gallery
Joseph Rishel, conservateur au Philadelphia Museum of Art
Jennifer Thompson, conservateur au Philadelphia Museum of Art
Exposition organisée par le musée d'Orsay, la National Gallery et le Philadelphia Museum of Art.
Egalement présentée à
  • Londres, National Gallery, du 4 mars au 31 mai 2015
  • Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, du 18 juin au 13 septembre 2015

Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme
Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme - L'album de l'exposition
Duran-Ruel Claire, Caroline, Flavie et Paul-Louis
Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Production

Application mobile

Tous mécènes! Entreprises, particuliers, soutenez cette exposition en un clic.

Google+DailymotionYouTubeTwitter